photo Les mini-mercredis : Papier à l’être

Les mini-mercredis : Papier à l’être

Cirque - Marionnette, Dessin - Collage

Arles 13200

Le 04/02/2026

Les mini-mercredis sont des visites adaptées aux enfants de 4 à 6 ans, pour découvrir le monde de l’art avec nos médiatrices le mercredi après-midi, une fois par mois. James Castle est un artiste américain sourd-muet qui a grandi à la campagne. Son imagination lui a permis de s’évader et créer des dessins et autres petits personnages, avec ce qu’il avait sous la main. C’est ainsi que sont nées ses poupées, telles des marionnettes qui lui permettaient de raconter des tas d’histoires. Maintenant c’est à toi de jouer : plie, colle, recycle, dessine, imagine… et donne vie à tes propres petits êtres en papier !

photo Tiffany & The Nightbirds

Tiffany & The Nightbirds

Musique, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Projet porté par la vocaliste Tiffany Muzellec, Tiffany & The Nightbirds réinventent des morceaux à la beauté intemporelle. Pendant son enfance, Tiffany est profondément marquée par la magie des grandes comédies musicales d’autrefois, notamment par la musique de Singin’ In The Rain. En grandissant, elle apprend à chanter en prenant pour modèles ses idoles telles que Doris Day, Billie Holiday, Nancy Wilson, et plus tard, des artistes plus contemporaines comme Samara Joy ou Laufey. En sillonnant les jams sessions marseillaises, elle rencontre Simone Pace et Nghia Duong avec qui elle décide de lancer ce projet pour rendre hommage aux chansons qui l’ont toujours émue. La contrebasse authentique de Nghia et le jeu virtuose de Simone accompagnent sa voix sincère et chaleureuse, nous transportant sans effort du blues le plus brut aux ballades les plus mélodieuses.

photo Amène ton caillou à la Médiathèque de Seyne

Amène ton caillou à la Médiathèque de Seyne

Manifestation culturelle, Science et technique

Seyne 4140

Du 25/02/2026 à 10:00 au 25/02/2026 à 12:00

Le Géoparc de Haute-Provence s’associe avec la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence et le réseau des médiathèques de Provence Alpes Agglomération pour vous proposer cette animation gratuite au sein des médiathèques.

photo Exposition de photographies Les 1001 vies de La Ciotat de Garabed Garabedian

Exposition de photographies Les 1001 vies de La Ciotat de Garabed Garabedian

Photographie - Vidéo

La Ciotat 13600

Du 29/01/2026 au 21/02/2026

Dans le cadre de l’événement Les 1001 vies de La Ciotat, par Garabed Garabedian, l’Office de Tourisme a le plaisir d’accueillir l’exposition photographique « Les Stars dans l’œil de Gara ». À travers 20 clichés emblématiques, le visiteur est invité à remonter le temps et à plonger dans l’effervescence des années 1950 à 1970, une période où le cinéma et la chanson faisaient battre le cœur du public. Michel Sardou, Fernandel, Sylvie Vartan et bien d’autres figures majeures se révèlent ici sous le regard à la fois sensible, complice et profondément humain de Garabed Garabedian. Bien plus que de simples portraits de célébrités, ces photographies saisissent des instants rares, des atmosphères, des fragments d’émotion. Elles témoignent du talent singulier de l’artiste à capter l’intime derrière la notoriété et à faire dialoguer mémoire collective et émotion personnelle. L’événement se déploie également sur sept autres lieux culturels de la ville, chacun dédié à une thématique spécifique, toujours à travers l’objectif de Garabed Garabedian : la Chapelle des Pénitents Bleus, la Médiathèque, le Conservatoire, la Galerie du Port, la Maison de la Construction Navale, la Chaudronnerie[...]

photo Animation théâtrale sur le thème du Vivre ensemble - Romans d'Amour Festival

Animation théâtrale sur le thème du Vivre ensemble - Romans d'Amour Festival

Spectacle, Festival généraliste, Peinture

Romans-sur-Isère 26100

Le 04/02/2026

La « Compagnie TouT Cour » présente à Romans son spectacle « Les 2 peintres », fort apprécié au dernier Festival des humoristes de Tournon comme partout ailleurs. Plaidoyer humaniste sous forme d’une comédie pour le grand public et les familles.

photo Romy Alizée & Vivian Allard, Sainte Randonnée

Romy Alizée & Vivian Allard, Sainte Randonnée

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Après avoir travaillé ensemble sur le documentaire musical C(h)œur de sex worker (L’expérience, France Culture, 2024), Romy et le musicien Vivant Allart/Plus petit que trois collaborent à nouveau. Iel ont imaginé la mise en scène et musique du texte, cherchant à inventer une forme hybride empruntant à la performance et la comédie musicale. Au cous de cette ascension en montagne hallucinatoire et irriguée de fluides, Romy se confronte à un vertige aux multiples résonances. Mais le vertige, est-ce seulement la peur de tomber ? Mêlant lecture, chant et vidéo, Sainte Randonnée se situe à la frontière du conte moderne, où l’humour et l’auto-dérision se nichent dans les interstices d’une écriture très imagée, parfois déconcertante de naïveté et de sincérité. À travers sa voix de princesse Disney, Romy chante tout autant le désir de jouissance que le fantasme de mort, explorant plus largement notre rapport aux pulsions humaines, à nos propres paradoxe, au risque. Les compositions de Plus petit que trois marchent sur un fil, entre le sérieux et le second degré, avec des morceaux sans filtres et jusqu'au-boutistes, amplifiant les émotions, dissonances et la désarmante candeur[...]

photo Anat Bosak, DONKEY

Anat Bosak, DONKEY

Danse - Bal - Cabaret, Randonnée et balade

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Yu-Hsuan Chiu y mêle les documents collectés durant ce voyage, journal de bord, enregistrements sonores et vidéos de recherche. Dans la lignée des artistes-marcheur·euse·s – considérant l’espace extérieur comme un atelier d’artiste, et la marche comme manifestation paysagère –, le PCT devient une partition pour générer une expérience sensible : P comme pratique, performance ; C comme changement, contact ; T comme traversée, traduction. De la randonnée à la transposition sur plateau, de l’extérieur à l'intérieur, Le Journal du PCT ll propose aux spectateurices une échappée, une errance, une transgression invitant à penser, à sentir et à expérimenter. Comment aborder la marche en tant que pratique de danse ? Quel est l’état de mon corps en marchant, en grimpant les montagnes ? Si la marche est déjà une performance et forme une partition, comment réinterpréter cette partition ou la transposer à l’intérieur dans une salle de spectacle ? Comment faire un paysage qui se matérialise dans mon corps ?

photo La Relève 8, Ix Dartayre, Mes soeurs

La Relève 8, Ix Dartayre, Mes soeurs

Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 29/01/2026 au 21/02/2026

Mêlant photographie, assemblage d’éléments collectés, écriture, installation et performance, Ix Dartayre est une artiste protéiforme qui explore les relations sensibles entre images, corps et espaces, en accordant une attention particulière aux gestes et aux présences convoquées. Ses installations deviennent alors vecteurs de mémoire, d’intimité et de liens, ouvrant à des récits à la fois personnels et collectifs. Avec Mes sœurs, l’artiste développe, au cœur de la Chapelle noire, une proposition qui met en résonance les récits transféminins et l’histoire spirituelle du lieu. Le titre fait écho à la fois au terme de « sœurs » employé au sein de la communauté transfem — sœurs de vie, de lutte et de transition — et aux religieuses qui occupaient autrefois le couvent. De ce dialogue naissent des formes où s’entrelacent intime et politique, mémoire et sacré. Mobilisant principalement l’installation, l’image et le son, l’artiste cherche à réinscrire des voix, des objets et des gestes dans un espace chargé de symboliques, qu’elle envisage comme un lieu vivant, à traverser, habiter et transformer.

photo Mes soeurs Ix Dartayre - projet lauréat de la Relève 8

Mes soeurs Ix Dartayre - projet lauréat de la Relève 8

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 29/01/2026 au 21/02/2026

** Vernissage : jeudi 29 janvier à partir de 18h - Chapelle Noire du Couvent Avec Girlfriend aux platines Dans des univers majoritairement bass, break, glitch, slut, trap et hardcore, Girlfriend construit des décors mouvementés, euphoriques et mystérieux. Ses mix, voyageant entre 110 et 170 BPM, sont une véritablelettre d’amour à ses sœurs. The Dolls to the front, the boys in the back Bar et restauration sur place ** Exposition : 29 janvier—21 février 2026 - du mardi au samedi de 10h à 17h ** Activation collective : dimanche 15 février de 14h à 19h Avec Aïcha Chikh @3icha.lalla + Ava Namen @avv.vva + Ix Dartayre @xdartayre + Laju Bourgain @uniteton + Leïa de Guibert @liutae_36 + Nuria Mokhtar @numokh + Prudence @bonustrack2.0 + Sasha Ariel @64616ee En 2026, Art Cade initie une collaboration avec les ateliers Sud Side et Juxtapoz et Parallèle, dans le cadre de la 8eme édition de la Relève pour accompagner une artiste lauréate, Ix Dartayre, de novembre 2025 à janvier 2026, à produire et créer une œuvre in situ au sein de la Chapelle noire du Couvent. Mêlant photographie, assemblage d’éléments collectés, écriture, installation et performance,[...]

photo Yu-Hsuan Chiu, le journal du PCT II

Yu-Hsuan Chiu, le journal du PCT II

Danse - Bal - Cabaret, Randonnée et balade

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Yu-Hsuan Chiu y mêle les documents collectés durant ce voyage, journal de bord, enregistrements sonores et vidéos de recherche. Dans la lignée des artistes-marcheur·euse·s – considérant l’espace extérieur comme un atelier d’artiste, et la marche comme manifestation paysagère –, le PCT devient une partition pour générer une expérience sensible : P comme pratique, performance ; C comme changement, contact ; T comme traversée, traduction. De la randonnée à la transposition sur plateau, de l’extérieur à l'intérieur, Le Journal du PCT ll propose aux spectateurices une échappée, une errance, une transgression invitant à penser, à sentir et à expérimenter. Comment aborder la marche en tant que pratique de danse ? Quel est l’état de mon corps en marchant, en grimpant les montagnes ? Si la marche est déjà une performance et forme une partition, comment réinterpréter cette partition ou la transposer à l’intérieur dans une salle de spectacle ? Comment faire un paysage qui se matérialise dans mon corps ?

photo En quête de liberté | Galerie 25

En quête de liberté | Galerie 25

Cinéma, Patrimoine - Culture, Festival généraliste, Photographie - Vidéo

Clermont-Ferrand 63000

Du 30/01/2026 au 11/02/2026

Découvrez les archives d'un photographe de cinéma, Bruno CALVO à la galerie 25 pendant le Festival du court-métrage. Un nouveau regard sur de nombreux films tels La Môme, Un long Dimanche de fiançailles, Jackie, Blueberry, Now you see me, ...